Skip to main content
Les exposés du congrès de Bruxelles sur les lésions génitales sont à présent en ligne Cliquez ici forward
Si vous êtes déjà membre, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation pour 2018 forward

Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique

GGOLFB
GGOLFB logo

Adresse

21 avenue du Maréchal
1180 Bruxelles
Belgium

Issu de la plus que centenaire Société Royale Belge de Gynécologie, le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique est né le 13 février 1969.

Dès 1889, en effet, les gynécologues et obstétriciens belges décidaient de se structurer d’un point de vue scientifique.
Bien plus tard, dans les années 1950, vinrent les éternelles questions institutionnelles et, en 1969, la Société Royale Belge de Gynécologie verra se créer les statuts propres à deux associations filles et sœurs : la francophone (GGOLFB) et, un peu plus tard, la néerlandophone (VVOG).

Une entente très cordiale entre scientifiques belges flamands et francophones n’empêche pas le GGOLFB de tisser des liens étroits avec les confrères français. Plusieurs congrès franco-belges ont démontré qu’on est très loin du spectre du « petit belge » égaré en terre de France !

Le GGOLFB est la seule association scientifique représentative au niveau régional, national, européen et international, de tous les spécialistes et hyper-spécialistes de la gynécologie francophone de Belgique.
Il fait partie de la Fédération Internationale de Gynécologie-Obstétrique (F.I.G.O), de la Fédération des Gynécologues-Obstétriciens de Langue Française (F.G.O.L.F.), ainsi que de l’European Board Council for Obstetrics and Gynaecology (E.B.C.O.G.).

Le GGOLFB a pour vocation essentielle la formation continue en gynécologie-obstétrique. Tout au long de l’année, le GGOLFB propose un programme scientifique aussi complet et diversifié que possible afin de satisfaire aux exigences de l’enseignement continué. C’est ainsi qu’il organise quatre symposiums annuels qui se déroulent le samedi, dans des villes différentes de la Belgique francophone et de Bruxelles, sur des thèmes scientifiques divers, ainsi qu’une réunion dédiée plus particulièrement à l’éthique. Tous ces événements bénéficient d’une accréditation.

Il s’agit là de la partie la plus aisément visible de ses activités scientifiques.

Le GGOLFB a à sa tête un Conseil d’Administration dynamique, qui se réunit toutes les cinq à six semaines et dont le caractère pluri-idéologique est protégé par ses statuts. Il est composé d’un représentant élu par province francophone, un représentant de la communauté germanophone de Belgique, et un représentant par université francophone délivrant des diplômes de gynécologie-obstétrique. Le Président, représentant successivement l’UCL, l’ULB et l’ULg, est élu pour 3 années d’activité effective. Le Conseil d’Administration décide de la cooptation de trois gynécologues supplémentaires maximum et le président peut également décider de désigner des représentants auprès d’instances extérieures ou des experts au titre d’ « invités permanents » au sein du Conseil d’Administration.

Structuré en groupes de travail : Endocrinologie Gynécologique Générale, Chirurgie Gynécologique Générale, ONCO-GF, Périnat-GF, Médecine de la Reproduction et une cellule de défense professionnelle, le GGOLFB s’attache également au recueil de données épidémiologiques, procède à des enquêtes auprès de ses membres sur des thèmes précis et tend à répondre efficacement à un maximum de questions d’actualité dans le domaine de sa discipline.
Le règlement intérieur des groupes de travail du GGOLFB et leur composition actuelle figurent dans ces pages.

La revue « Gunaïkeia », actuel organe de presse médicale officiel du GGOLFB, est publiée et distribuée huit fois par an. Elle permet de prendre connaissance du calendrier prévisionnel de notre groupement mais également des articles sélectionnés parmi les textes des présentations de nos symposiums. Les assistants en formation OB/GYN sont vivement encouragés à y faire paraître leurs travaux. « Gunaïkeia » est visible sur les pages de notre site.

Le site « ggolfb.be » sur lequel vous naviguez en ce moment contient toutes les informations et les contacts utiles tant avec notre groupement que les liens vers les sociétés scientifiques nationales, européennes et internationales.

Toutes les informations utiles relatives à votre inscription et votre mise en règle de cotisation annuelle figurent dans ces pages.

N’hésitez pas à nous contacter !

Il est cependant essentiel de rappeler ici que les données relatives à nos membres sont protégées par la Loi sur la protection de la vie privée.

Devenez membre GGOLFB

Accès gratuit à la plupart des événements

Réductions aux événements de partenaires et entrée gratuite aux congrès du GGOLFB si vous êtes préalablement inscrit.

Accès aux présentations des congrès

Compte utilisateur donnant accès aux présentations sur le site

Accès et réductions aux formations

Réductions aux formations de partenaires et accès aux vidéos de l'enseignement universitaire de l'EIUGO

En devenant membre, vous prenez aussi part à notre vocation de formation continue et aux groupes de travail qui s’attachent à répondre aux questions d’actualité de notre domaine.

Je veux m’inscrire