Aller au contenu principal
2e congrès national : envoyez votre abstract ! Plus d'informations forward
Hôpital Iris Sud - Poste à pourvoir Toutes les informations ici forward
Si vous êtes déjà membre, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation pour 2020 forward
event_seat Congrès

8ème Monaco Age Oncologie

Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue,

C’est, une nouvelle fois, un très grand plaisir que de nous retrouver, les 18 et 19 mars 2021 en Principauté, pour une nouvelle édition de notre congrès Monaco Age Oncologie. Un évènement cette année : notre congrès quitte l’Hôtel Méridien pour s’installer au Monte-Carlo Congress Centre, lieu prestigieux qui nous donnera davantage d’espace et une meilleure qualité d’interaction, notamment lors des intersessions. Nous y célébrerons comme toujours l’esprit de collaboration et d’amitié qui réunit gériatres, oncologues et soignants au sens large du terme, autour des problématiques difficiles de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer, bien dans l’esprit visionnaire qui anima notre ami Michel Héry lorsqu’il créa cette belle manifestation, devenue depuis un rendez-vous biennal incontournable, au début du printemps.

Dans l’intervalle, hélas, est survenu un problème majeur de santé publique, la pandémie Covid 19, qui impacte tout particulièrement, du fait de leur fragilité, les personnes âgées d’une part et les patients atteints de cancer d’autre part. Il sera donc difficile, désormais, de parler d’oncogériatrie sans évoquer les menaces désormais susceptibles de mettre à mal, en quelques mois, notre système de santé, au détriment de nos aînés les plus fragiles.

Nous nous garderons bien, néanmoins, d’un mono-thématisme viral excessif et ne perdrons pas de vue la gravité et la chronicité des pathologies cancéreuses, dont les oncogériatres s’occupent au quotidien et s’occuperont encore longtemps.

Mais il est vrai que l’on ne peut s’empêcher d’établir un parallèle entre la notion de « réserve sanitaire » qui a émergé à l’occasion de la pandémie et celle de « réserve fonctionnelle » chez le malade âgé. Dans les deux cas, une pré-habilitation s’impose !

Et dans les deux cas, il ne faut pas la confier à des bureaucrates, mais à des soignants…

Dans l’attente du plaisir de vous revoir à Monaco,

Cordialement.

Gilles Freyer
Président du Comité Organisateur
du 8ème Monaco Age Oncologie

date_range
18 - 19 mars 2021

labelDans le sujet

Oncologie

Devenez membre GGOLFB

Accès gratuit à la plupart des événements

Réductions aux événements de partenaires et entrée gratuite aux congrès du GGOLFB si vous êtes préalablement inscrit.

Accès aux présentations des congrès

Compte utilisateur donnant accès aux présentations sur le site

Accès et réductions aux formations

Réductions aux formations de partenaires et accès aux vidéos de l'enseignement universitaire de l'EIUGO

En devenant membre, vous prenez aussi part à notre vocation de formation continue et aux groupes de travail qui s’attachent à répondre aux questions d’actualité de notre domaine.

Je veux m’inscrire