Aller au contenu principal
ONCO-GF 4 : Appel à abstract ! Plus d'infos ici forward
Si vous êtes déjà membre, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation pour 2019 forward
chat Recommandation

Guide du post-partum

Par Patricia BARLOW, Gilles CEYSENS, Patrick EMONTS, Philippe JADIN, Louise-Anne WATKINS-MASTERS , Auteurs P. Barlow G. Ceysens P. Emonts L. Gilbert D. Haumont A. Hernandez C. Hubinont P. Jadin C. Kirkpatrick L. Watkins-Masters de Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique

Avant-propos

Après avoir vécu la grossesse et la naissance de l’enfant, la période du postpartum est un moment d’ajustement majeur pour le couple parental. Le plus souvent, la grossesse, l’accouchement et les semaines ou mois qui suivent se déroulent dans un climat positif, la naissance d’un enfant étant par essence un événement heureux.

Malheureusement, l’arrivée d’un nouveau-né se fait parfois dans un contexte difficile. Des problèmes médicaux de la mère et/ou de l’enfant peuvent compromettre le départ harmonieux de cette nouvelle vie et des éléments extérieurs à la grossesse comme l’isolement, le jeune âge de la mère, une addiction, un couple instable, des difficultés économiques peuvent rendre périlleuse cette entrée dans la parentalité.

Il faut également tenir compte que, même dans un environnement médicosocial « idéal », des difficultés surviennent fréquemment dans la période du post-partum, tant sur le versant maternel que sur celui du nourrisson. Qu’il s’agisse simplement d’un inconfort périnéal, d’un allaitement difficile, d’un baby blues ou, de manière plus périlleuse, d’une hémorragie, d’une infection, d’un accident thrombo-embolique ou d’un trouble d’attachement mèrenourrisson, voire d’une psychose du post-partum. Quelles que soient les complications rencontrées, les soins et conseils dispensés doivent prévenir précocement toute aggravation, sans se départir du respect de la femme, de ses origines culturelles et de l’autonomie recherchée des parents.

Comme l’évolution des soins de santé est de réduire considérablement le temps passé à l’hôpital, conduisant à un retour précoce à la maison après un accouchement, une adaptation de la surveillance et du suivi à domicile et une nouvelle organisation des soins sont devenus un impératif des professionnels de la santé s’occupant de périnatalité.

Dans cet esprit, ce guide du post-partum se veut un outil pour aider les différents acteurs impliqués dans l’aventure post-partale afin de leur permettre de conseiller judicieusement les parents et de détecter précocement la survenue d’éventuelles complications, tant sur le volet maternel que pédiatrique, et cela sur base des informations médicales les plus récentes en la matière.

Le comité éditorial de ce guide est composé des gynécologues-obstétriciens du groupe de travail « Périnat-GF » du GGOLFB, de pédiatres et gynécologues issus du Collège des conseillers médicaux de l’ONE et de collaborateurs de la Direction Santé de l’ONE.

De plus, la rédaction de certains chapitres a été confiée à des pédiatres, des anesthésistes, des sages-femmes et des psychologues impliqués dans la périnatalité.

Puisse-t-il vous apporter les réponses aux questions que vous vous poserez lors de la prise en charge de l’une de vos patientes et/ou de leur bébé dans leur post-partum.

Le comité éditorial
Le GGOLFB et L’ONE


Année de publication : 2016

labelDans le sujet

Périnatalité

A télécharger

A lire aussi

Devenez membre GGOLFB

Accès gratuit à la plupart des événements

Réductions aux événements de partenaires et entrée gratuite aux congrès du GGOLFB si vous êtes préalablement inscrit.

Accès aux présentations des congrès

Compte utilisateur donnant accès aux présentations sur le site

Accès et réductions aux formations

Réductions aux formations de partenaires et accès aux vidéos de l'enseignement universitaire de l'EIUGO

En devenant membre, vous prenez aussi part à notre vocation de formation continue et aux groupes de travail qui s’attachent à répondre aux questions d’actualité de notre domaine.

Je veux m’inscrire