Aller au contenu principal
Prochain congrès du GGOLFB : le 28 septembre 2019 à Liège Plus d'infos ici ! forward
Si vous êtes déjà membre, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation pour 2019 forward
chat Recommandation

Stratégie de dépistage et critères diagnostiques du diabète gestationnel

Par Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique

Depuis près de 50 ans, la stratégie de dépistage et les critères diagnostiques du diabète gestationnel font l’objet d’incessantes controverses et diffèrent d’un pays à l’autre et d’un centre à l’autre, principalement en raison de l’absence de données solides permettant de définir des seuils glycémiques au-delà desquels une prise en charge thérapeutique s’avère nécessaire.

Récemment, une vaste étude observationnelle a démontré l’existence d’une relation robuste entre la glycémie maternelle et plusieurs complications fœto-maternelles périnatales. Cette relation est linéaire, sans seuil évident qui permettrait de définir le diabète gestationnel sans ambiguïté. Dans le même temps, deux études interventionnelles randomisées ont montré que la prise en charge thérapeutique d’un diabète gestationnel modéré était associée à un bénéfice périnatal. Sur base de ces données, le groupe international d’étude « Diabète et Grossesse » IADPSG (International Association of Diabetes and Pregnancy Study Group) a publié de nouvelles recommandations concernant les modalités de dépistage et les critères diagnostiques du diabète gestationnel.

Bien que déjà avalisées par plusieurs organisations internationales et utilisées dans certains pays, ces recommandations soulèvent encore des questions et des critiques. C’est la raison pour laquelle le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique (GGOLFB) a jugé utile d’organiser une concertation diabétogynécologique qui a permis d’aboutir à un consensus sur la stratégie que nous nous proposons d’adopter dans nos centres respectifs.

Le but de cet article est de faire une synthèse des avancées récentes en matière de diabète gestationnel mais surtout d’informer la communauté médicale des principales conclusions de notre concertation avec l’espoir d’en uniformiser le dépistage en Belgique francophone.


Année de publication : 2012

labelDans le sujet

Périnatalité

A télécharger

Devenez membre GGOLFB

Accès gratuit à la plupart des événements

Réductions aux événements de partenaires et entrée gratuite aux congrès du GGOLFB si vous êtes préalablement inscrit.

Accès aux présentations des congrès

Compte utilisateur donnant accès aux présentations sur le site

Accès et réductions aux formations

Réductions aux formations de partenaires et accès aux vidéos de l'enseignement universitaire de l'EIUGO

En devenant membre, vous prenez aussi part à notre vocation de formation continue et aux groupes de travail qui s’attachent à répondre aux questions d’actualité de notre domaine.

Je veux m’inscrire