Aller au contenu principal
Les inscriptions du congrès de Genval sont ouvertes. Inscrivez-vous ! forward

Présentation du GGOLFB

Mission

Le GGOLFB a pour vocation essentielle la formation continue en gynécologie-obstétrique. Tout au long de l’année, le GGOLFB propose un programme scientifique aussi complet et diversifié que possible afin de satisfaire aux exigences de l’enseignement continué. C’est ainsi qu’il organise quatre symposiums annuels qui se déroulent le samedi, dans des villes différentes de la Belgique francophone et de Bruxelles, sur des thèmes scientifiques divers, ainsi qu’une réunion dédiée plus particulièrement à l’éthique. Tous ces événements bénéficient d’une accréditation.

Il s’agit là de la partie la plus aisément visible de ses activités scientifiques.

Historique

Issu de la plus que centenaire Société Royale Belge de Gynécologie, le Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique est né le 13 février 1969.

Dès 1889, en effet, les gynécologues et obstétriciens belges décidaient de se structurer d’un point de vue scientifique.
Bien plus tard, dans les années 1950, vinrent les éternelles questions institutionnelles et, en 1969, la Société Royale Belge de Gynécologie verra se créer les statuts propres à deux associations filles et sœurs : la francophone (GGOLFB) et, un peu plus tard, la néerlandophone (VVOG).

Une entente très cordiale entre scientifiques belges flamands et francophones n’empêche pas le GGOLFB de tisser des liens étroits avec les confrères français. Plusieurs congrès franco-belges ont démontré qu’on est très loin du spectre du « petit belge » égaré en terre de France !

Le GGOLFB est la seule association scientifique représentative au niveau régional, national, européen et international, de tous les spécialistes et hyper-spécialistes de la gynécologie francophone de Belgique.
Il fait partie de la Fédération Internationale de Gynécologie-Obstétrique (F.I.G.O), de la Société Royale Belge de Gynécologie-Obstétrique (S.R.B.G.O.), ainsi que de l’European Board Council for Obstetrics and Gynaecology (E.B.C.O.G.).

Présidents du GGOLFB

1985-1988 : Karl THOMAS (UCL)
1988-1991 : Marc L’HERMITE (ULB)
1991-1994 : Ulysse GASPARD (ULg)
1994-1997 : Claude LECART (UCL)
1997-1998 : Claude ROBYN (ULB)
1998-2000 : Frédéric RODESCH (ULB)
2000-2003 :Jean-Michel FOIDART (ULg)
2003-2006 : Jacques DONNEZ (UCL)
2006-2009 : Yvon ENGLERT (ULB)
2009-2012 : Jean-Pierre SCHAAPS (ULg)
2012-2015 : Frédéric DEBIEVE (UCL)
2015-2018 : Frédéric BUXANT (ULB)

Devenez membre GGOLFB

Accès gratuit à la plupart des événements

Réductions aux événements de partenaires et entrée gratuite aux congrès du GGOLFB si vous êtes préalablement inscrit.

Accès aux présentations des congrès

Compte utilisateur donnant accès aux présentations sur le site

Accès et réductions aux formations

Réductions aux formations de partenaires et accès aux vidéos de l'enseignement universitaire de l'EIUGO

En devenant membre, vous prenez aussi part à notre vocation de formation continue et aux groupes de travail qui s’attachent à répondre aux questions d’actualité de notre domaine.

Je veux m’inscrire